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Vendre – Meaux

Pourquoi vendre aux enchères ?

Pour vendre rapidement : en fonction de notre calendrier de ventes thématiques, vous êtes assurés de voir votre objet passer en vente sous moins d'un mois.

Pour assurer une visibilité maximale à grâce à la démultiplication des acheteurs avec la combinaison vente physique et vente en LIVE, retransmises directement sur Interenchères.com, site de ventes aux enchères en ligne N°1 en France.

Pour vous simplifier la vente et sécuriser la transaction : vous n'avez aucun contact direct avec l'acheteur et votre confidentialité est préservée. La maison de vente se charge de la publicité, de la mise en valeur de vos objets, de se faire régler rapidement par l'acquéreur et d'organiser la délivrance des lots.

Comment vendre aux enchères ?

Pour vendre un bien mobilier ou des lots aux enchères, il suffit de prendre contact avec nous.

Après avoir convenu d'un rendez-vous dans notre maison de ventes, à votre domicile, ou par email, nous vous donnerons une première estimation, et nous vous conseillerons sur l'opportunité de mettre votre objet en vente aux enchères, en fonction de vos besoins et de l'état du marché.

Le commissaires-priseur et les experts évaluent les objets confiés afin de vous proposer des estimations les plus justes en fonction des résultats d’œuvres similaires vendues récemment.

À la suite d’une succession, vous souhaitez vendre aux enchères des tableaux, meubles, bijoux, objets d’art, véhicules de collection ou bouteilles de vin. La vente aux enchères publiques est le mode de vente que nous préconisons afin de simplifier et d'assurer un partage équitable entre les héritiers.

Tous les objets qui nous sont confiés sont inclus dans des ventes spécialisées par le biais de catalogues adressés à nos fichiers de collectionneurs et d’acheteurs professionnels. Nos catalogues de ventes sont largement diffusés et envoyés également par voie électronique.

Toutes nos ventes sont en outre retransmises en live afin de garantir à vos objets le bénéfice d’une visibilité mondiale et l’assurance d’obtenir le meilleur prix.

Avant la vente

Une fois l'estimation fixée, l'objet authentifié, le type de vente défini, vous devrez signer une réquisition de vente. Il s'agit d'un contrat de mandat par lequel vous nous autorisez à vendre pour votre compte un ou plusieurs biens vous appartenant. Ce mandat est révocable à tout moment, mais une rupture préjudiciable peut conduire au versement de dommages et intérêts.

La réquisition de vente doit comporter votre identité, la description des objets, la date et le lieu de vente s’ils sont fixés, l’estimation et le prix de réserve éventuel (prix minimum en dessous duquel l'objet ne peut être adjugé, il ne peut être supérieur à l’estimation basse).

Y sont également indiqués nos frais de vente qui comprennent la rémunération de nos services et de certaines dépenses engagées à l’occasion de la vente : catalogue, publicité, honoraires d’expert, frais de transport et de magasinage, etc.

La mise à prix est déterminée par le commissaire-priseur au moment de la vente et non en amont.

La vente

L'objet est alors mis en vente en salle des ventes ou sur place.

Toutes les enchères sont publiques, accessibles à toutes et à tous, différents enchérisseurs se manifestent, l’émetteur de la plus haute surenchère devient l'un des acquéreurs de la vente.

Le coup de marteau et le prononcé du mot "adjugé" scelle la vente.

Après la vente

Si l’objet a été vendu, nous vous adresserons votre règlement correspondant au prix d’adjudication, auquel seront soustraits les frais de vente.

Si l’objet n’a pas trouvé d’acquéreur, nous vous proposons de le présenter dans une autre vente ou de vous le restituer.

Si l’acquéreur n’est pas en mesure de régler son achat, la procédure dite de réitération des enchères peut s’appliquer. Elle est établie à l’article L. 321-14 du Code de commerce. L’objet est remis en vente à la demande du vendeur dans un délai de trois mois, la différence éventuelle entre le prix d’adjudication initial et le nouveau demeurant à la charge du premier acquéreur défaillant.

Si le vendeur n’en formule pas la demande, ou après trois mois, la vente est résolue de plein droit, l’adjudicataire pouvant rester redevable de dommages et intérêts.

Nos prochaines dates de journées d'expertises

  • Mercredi 7 août de 9h à 12h30 
  • Mercredi 11 septembre de 9h à 12h30
  • Mercredi 9 octobre de 9h à 12h30
  • Mercredi 13 novembre de 9h à 12h30

Nous organisons tous les 2ème mercredis du mois des matinées d'expertises gratuites et confidentielles en présence ou non de nos experts.

Vous n'êtes pas disponible le mercredi matin ?

Aucun problème, contactez-nous par mail à lf@encheres77.fr ou par téléphone au 01 64 36 59 41 afin de convenir d'un rendez-vous à un autre moment.

Expertise objets d'art Meaux
Expertise objets d'art Meaux

Nos prochaines ventes

Quel que soit l’objet que vous souhaitiez mettre aux enchères, notre équipe d'experts est à votre service pour vous accompagner dans toutes les étapes du processus :

  • nous réalisons une expertise précise de votre bien afin de déterminer sa valeur juste sur le marché.
  • profitez de nos journées portes ouvertes pour obtenir une estimation gratuite de votre objet.
  • sur demande, nous pouvons nous déplacer chez vous pour réaliser un inventaire complet de vos objets de collection.
  • un guide du vendeur vous est proposé pour vous accompagner avant, pendant et après la vente.
Vente de mobilier et objets d'art Meaux