LES ENCHERES POUR TOUS

Le guide des enchères

Les enchères sont de plus en plus populaires !

Alors n’hésitez plus et faites appel à nos conseils et services, que se soit pour vendre ou bien pour acheter.

POURQUOI VENDRE AUX ENCHÈRES ?

Pour vendre rapidement : en fonction de notre calendrier de ventes thématiques, vous êtes assurés de voir votre objet passer en vente sous moins d'un mois.

Pour assurer une visibilité maximale à grâce à la démultiplication des acheteurs avec la combinaison vente physique et vente en LIVE, retransmises directement sur Interenchères.com, site de ventes aux enchères en ligne N°1 en France

Pour vous simplifier la vente et sécuriser la transaction : vous n'avez aucun contact direct avec l'acheteur et votre confidentialité est préservée. La maison de vente se charge de la publicité, de la mise en valeur de vos objets, de se faire régler rapidement par l'acquéreur et d'organiser la délivrance des lots.

COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES ?

Pour vendre un bien mobilier ou des lots aux enchères, il suffit de prendre contact avec nous.

Après avoir convenu d'un rendez-vous dans notre maison de ventes, à votre domicile, ou par emai,l nous vous donnerons une première estimation, et nous vous conseillerons sur l'opportunité de mettre votre objet en vente aux enchères, en fonction de vos besoins et de l'état du marché.

Le commissaires-priseur et les experts évaluent les objets confiés afin de vous proposer des estimations les plus justes en fonction des résultats d’œuvres similaires vendues récemment.

A la suite d’une succession, vous souhaitez vendre aux enchères des tableaux, meubles, bijoux, objets d’art, véhicules de collection ou bouteilles de vin. La vente aux enchères publiques est le mode de vente que nous préconisons afin de simplifier et d'assurer un partage équitable entre les héritiers.

Tous les objets qui nous sont confiés sont inclus dans des ventes spécialisées par le biais de catalogues adressés à nos fichiers de collectionneurs et d’acheteurs professionnels. Nos catalogues de ventes sont largement diffusés et envoyés également par voie électronique.

Toutes nos ventes sont en outre retransmises en live afin de garantir à vos objets le bénéfice d’une visibilité mondiale et l’assurance d’obtenir le meilleur prix.

Avant la vente 

Une fois l'estimation fixée, l'objet authentifié, le type de vente défini, vous devrez signer une réquisition de vente. Il s'agit d'un contrat de mandat par lequel vous nous autorisez à vendre pour votre compte un ou plusieurs biens vous appartenant. Ce mandat est révocable à tout moment, mais une rupture préjudiciable peut conduire au versement de dommages et intérêts.

La réquisition de vente doit comporter votre identité, la description des objets, la date et le lieu de vente s’ils sont fixés, l’estimation, et le prix de réserve éventuel (prix minimum en dessous duquel l'objet ne peut être adjugé, il ne peut être supérieur à l’estimation basse). Y sont également indiqués nos frais de vente qui comprennent la rémunération de nos services et de certaines dépenses engagées à l’occasion de la vente : catalogue, publicité, honoraires d’expert, frais de transport et de magasinage, etc.

La mise à prix  est déterminée par le commissaire-priseur au moment de la vente et non en amont.

La vente

L'objet est alors mis en vente en salle des ventes ou sur place.

Toutes les enchères sont publiques, accessibles à toutes et à tous, différents enchérisseurs se manifestent, l’émetteur de la plus haute surenchère devient l'un des acquéreurs de la vente.

Le coup de marteau et le prononcé du mot "adjugé" scelle la vente.

Après la vente

Si l’objet a été vendu nous vous adresserons votre règlement correspondant au prix d’adjudication, auquel seront soustraits les frais de vente.

Si l’objet n’a pas trouvé d’acquéreur, nous vous proposons de le présenter dans une autre vente ou de vous le restituer.

Si l’acquéreur n’est pas en mesure de régler son achat, la procédure dite de réitération des enchères peut s’appliquer. Elle est établie à l’article L. 321-14 du Code de commerce. L’objet est remis en vente à la demande du vendeur dans un délai de trois mois, la différence éventuelle entre le prix d’adjudication initial et le nouveau demeurant à la charge du premier acquéreur défaillant. Si le vendeur n’en formule pas la demande, ou après trois mois, la vente est résolue de plein droit, l’adjudicataire pouvant rester redevable de dommages et intérêts.

POURQUOI ACHETER AUX ENCHÈRES ?

La vente aux enchères publiques est un procédé transparent, encadré et garanti par un procès verbal qui permet ainsi une transaction sécurisée.

  • Etre acteur de l’économie circulaire
  • Une expérience amusante et riche en émotion

COMMENT ACHETER AUX ENCHÈRES ?

Rien de plus simple ! Plusieurs solutions sont mises en place afin de permettre à tout le monde de participer et de vivre l’expérience unique d’une vente aux enchères.

Enchères en salle : les ventes aux enchères sont publiques, vous pouvez assister et venir dans nos salles au jour et à l’heure indiqués dans nos calendriers de ventes. Les enchères sont ouvertes au public et accessible à tous. N’hésitez donc pas à franchir les portes de notre salle pour participer aux ventes ou tout simplement pour être spectateur. Pour enchérir, il suffit de faire un signe visible et clair au commissaire-priseur ou de porter une enchère à voix haute. L’enchérisseur qui aura présenté la meilleure offre sera désigné comme l’acquéreur. Adjugé !

Enchères par téléphone : si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à notre étude les jours de la vente, vous pouvez faire une demande de rappel téléphonique. Cette solution simple et gratuite vous permet de porter des enchères en direct. Vous devez nous indiquer le lot, la date de vente, vos coordonnées ainsi que le numéro de téléphone où vous souhaitez être appelé. Vous saurez donc immédiatement si le lot vous est adjugé.

Enchérir sur Internet : nos ventes sont retransmises en direct sur Internet. Vous pouvez les suivre sur les sites de notre partenaire interencheres.com et enchérir en toute sécurité. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le portail où la vente sera retransmise.

Ordre d’achat : si vous n'êtes pas disponible au moment de la vente, vous pouvez alors effectuer un ordre d'achat, par mail sur emme@encheres77.fr votre demande ou sur INTERENCHERES. Votre demande doit faire apparaitre clairement le lot qui vous intéresse, sa désignation, le jour de la vente, vos coordonnées complètes ainsi que le montant maximum (hors frais) de votre enchère.

Ces ordres seront traités par nos équipes de vente et vous serez informés après la vente par nos services par lettre à votre domicile.

Enlèvement obligatoire et délais d’expéditions

Au moment où le marteau tombe, l’acheteur devient le propriétaire de l’objet même s’il n’a pas encore réglé son achat ni même pris possession de son lot. Il y a transfert de propriété et par là même transfert des risques. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il vous appartient d'assurer vos objets pendant leur transport.

Le droit de rétractation ne s'applique pas aux enchères publiques en droit français.

Aucune remise de lot ne sera effectuée avant le paiement intégral du bordereau d’adjudication. Des frais de gardiennage pourront être facturés à l’acheteur.

Seules certaines ventes peuvent faire l'objet d'expéditions. Les objets présentés en ventes publiques n’ont pas de dimensions normalisées, ils demandent donc chacun une estimation particulière de leurs frais d’expédition. Les plus courants sont envoyés par notre prestataire MBE mais ceux qui nécessitent plus d’attention ou qui sont plus encombrants requièrent de passer par un transporteur spécialisé de votre choix à votre demande.

Dès lors que vous aurez réglé votre bordereau et convenu des modalités d’expédition, vos lots vous seront généralement envoyés dans un délai d’un mois en fonction de la complexité du transport.

Pour un enlèvement sur place ou un devis d’expédition, nous vous recommandons d’appeler directement un transporteur de votre choix. Nous n’effectuons pas d’emballage pour le compte d’un transporteur de votre choix.

Attention, vous êtes responsable de l’enlèvement de vos objets après la vente. La maison de ventes ne peut pas se substituer à un garde meuble.

Pour obtenir de plus amples informations, contactez-nous.